Toutes les pharmacies en Ile-de-France

24H/24, 7J/7, trouver facilement la pharmacie la plus proche.



FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE SYSTEME DE GARDE
DE NUIT ET DES DIMANCHES & JOURS FERIES EN PHARMACIE




Oui, en effet, il y a des pharmacies de garde les dimanches et les jours fériés. Le service des pharmacies de garde est organisé pour répondre aux besoins des Franciliens en dehors des jours généralement assurés par les pharmacies.

Mais il y a aussi des pharmacies de garde la nuit. Le service des pharmacies de garde la nuit, dit service d’urgence, est organisé pour répondre aux demandes urgentes de la population en dehors des horaires généralement assurés par les pharmacies. Hors Paris, pour localiser la pharmacie de garde la nuit, la réglementation impose de contacter le commissariat ou la gendarmerie de la zone recherchée.




Le service des pharmacies de garde est organisé par les instances représentatives de la profession dans chaque département (article L5125-22 du code de la santé publique). La répartition géographique des pharmacies de garde les dimanches et jours fériés et des pharmacies de garde la nuit a pour objectif de couvrir de manière optimale un territoire précis pour répondre aux besoins de la population.




Il vous est possible de connaître la pharmacie de garde la plus proche en consultant l’affichage du service de garde sur les vitrines des pharmacies mais aussi en contactant la mairie ou certains services de permanence médicale (SAMU ou autre).  Ces organisations disposent d’informations transmises par les syndicats pharmaceutiques départementaux.

Pour la région Ile-de-France, grâce au dispositif MonPharmacien, vous pouvez trouver facilement la pharmacie la plus proche en journée, ou la pharmacie de garde les dimanches et jours fériés par un système de géolocalisation. Le dispositif MonPharmacien comprend un site internet et une application mobile téléchargeable sur les plateformes de téléchargement App Store et Google Play.




A Paris, la nuit, les pharmacies de garde sont ouvertes et directement accessibles. Vous pouvez identifier une pharmacie de garde grâce à l’application mobile MonPharmacien ou le site www.monpharmacien-idf.fr. Hors Paris, en Ile-de-France,  les coordonnées de la pharmacie de garde de nuit vous seront communiquées par les  services de police ou de gendarmerie de proximité.     




Lorsque vous vous rendez dans une pharmacie dans les horaires de garde ou d’urgence, vous devez vous munir de votre carte vitale et de votre ordonnance (prescription médicale).
Lors d’une garde, la pharmacie peut rester ouverte au public ou, pour des raisons de sécurité, réaliser la garde à rideau baissé. Dans ce cas, le pharmacien peut être alerté par une sonnette ou par un appel téléphonique émanant des forces de l’ordre (pour les gardes de nuit).